Mes petits outils pratiques de 2022

Fin 2020, je vous avais présenté mes outils préférés, que j'utilisais régulièrement.  Deux ans après, je veux faire le même listing avec mes 10 logiciels favoris du moment, ceux dont je me sers pratiquement tous les jours. En comparant la version 2020 à la nouvelle liste de 2022, je me rends compte que 5 programmes sur 10 sont encore présents cette année. 

 

Je précise que tous les logiciels listés dans cet article sont disponibles en français et en version portables. Ils ont, bien sûr, tous été présentés sur Freewares & Tutos.


Bien qu'il ne soit plus mis à jour depuis longtemps, j'utilise toujours Appetizer (dans sa version portable) : je n'ai pas trouvé mieux comme lanceur d'applications !. Doté d'une belle interface, Appetizer peut s'utiliser aussi bien sur PC que sur une clé USB.  Avec cet outil, vous pouvez lancer facilement (en un clic) vos programmes et dossiers favoris et l'utiliser comme un menu démarrer bis.

Appetizer interface
Téléchargement :
Homepage


Echosync est lui aussi un programme assez ancien, mais il est mis à jour régulièrement, contrairement à Appetizer. C'est un logiciel portable, facile à utiliser. Il ne nécessite donc pas d'installation et peut ainsi être copié et exécuté sur un disque dur externe ou une clé USB. La synchronisation des fichiers est unidirectionnelle : la source n’est pas modifiée et peut être en lecture seule.

Echosync screenshot
 

Téléchargement :
Homepage

 

AIMP est aussi un logiciel que j'ai gardé de ma liste 2020. C'est normal, car je l'utilise depuis des années et, à mon sens, c'est le meilleur lecteur audio sur Windows, car il permet d'écouter facilement sa musique préférée dans de nombreux formats, avec une excellente qualité sonore, mais aussi de convertir des fichiers audio dans de nombreux formats, d'éditer les tags, d'écouter/enregistrer la radio, d'ajouter de nombreux plugins complémentaires, etc.

AIMP screenshot
 

Téléchargement :
Homepage


On continue avec NAPS2, un logiciel gratuit qui permet de scanner des documents et de les convertir en différents formats : PDF, TIFF, JPEG, PNG, etc. Il est compatible avec les interfaces WIA et TWAIN et est multilingue, français inclus.

NAPS2 screenshot

 

Téléchargement :
Homepage

 

Back4Sure (présent aussi en 2020) est un logiciel de sauvegarde de données léger, mais puissant qui permet de créer des sauvegardes incrémentales, c'est-à-dire que seuls les nouveaux fichiers ou ceux qui ont changé sont pris en compte lors de la sauvegarde. Je m'en sers souvent pour sauvegarder mes documents sur mon disque dur externe. Il complète Echosync présenté plus haut.

Back4Sure screenshot

Téléchargement :
Homepage


Captvty m'est bien pratique car il me permet de regarder/enregistrer les chaines TV en direct ou en replay. Il peut aussi convertir les enregistrements en fichiers MKV ou MP4 et est capable d’enregistrer plusieurs émissions simultanément. C'est lui aussi un logiciel déjà présent dans la liste de 2020.

Captvty capture d'écran

Téléchargement :
Homepage


Il est normal que PicPick soit encore présent dans cette liste, car je l'utilise depuis des années, principalement pour effectuer des illustrations pour les articles du blog. C'est un logiciel de capture d'écran régulièrement mis à jour, la toute dernière version (de 2022) intégrant maintenant un enregistreur d'écran qui permet de filmer l'activité de son écran et de sauvegarder le résultat aux formats MP4 ou GIF.

PicPick screenshot
 

Téléchargement :
Homepage

 

XnView est présent sur mes ordinateurs depuis des années. C'est une visionneuse d'images, avec explorateur et convertisseur efficace, qui est simple à utiliser et qui prend en charge plus de 500 formats d'image. Il  peut également lire les fichiers audio et vidéo. Je n'ai pas trouvé mieux pour visualiser, éditer, créer, etc mes images (d'où sa présence en 2020 comme en 2022).

XnView screenshot

Téléchargement :
Homepage

 

Nouveauté de cette liste 2022, FreeTube est un logiciel client open source qui permet de regarder toutes les vidéos de YouTube depuis son ordinateur, sans avoir à aller sur YouTube avec son navigateur internet préféré. Surtout, FreeTube met l'accent sur la protection de la vie privée en permettant de regarder tout le catalogue de YouTube sans les contraintes d’utilisation, comme le traçage ou les publicités de plus en plus nombreuses sur cette plateforme.

FreeTube screenshot

Téléchargement :
Homepage

 

Enfin, on termine avec PDF Shaper Free, un logiciel qui permet d'éditer et de convertir facilement les fichiers PDF. Avec PDF Shaper Free, vous pouvez aisément convertir un fichier PDF en fichier texte ou en image, diviser un PDF en un nombre spécifié de pages, fusionner plusieurs fichiers PDF en un seul, extraire le texte d'un PDF pour le réutiliser dans un traitement de texte, etc. 

PDF Shaper Free screenshot

Téléchargement :
Homepage

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

Joseph M a dit…
Bonjour,

J'utilise aussi CaptTv , mais beaucoup de chaines ne fonctionnent pas ( chez moi en Belgique ). Même avec un VPN, cela ne change rien , mais je l'emploie car la qualité y est bonne !
JLR a dit…
Voici une petite série de freewares que j'ai utilisés le plus cette année :

VLC portable … parce qu’il sait tout faire ! Indispensable !
https://www.videolan.org/index.fr.html
https://portableapps.com/apps/music_video/vlc_portable

AUDACITY portable
https://www.audacityteam.org/download/
https://portableapps.com/apps/music_video/audacity_portable

OCENAUDIO portable
https://www.ocenaudio.com/whatis
https://www.portablefreeware.com/index.php?id=2799

DesktopOK portable
https://www.softwareok.com/?seite=Freeware/DesktopOK
https://desktopok.fr.uptodown.com/windows

CapTvTy portable
https://captvty.fr/

DUKTO (portable sur PC/Mac et installé sur tél. Android … malheureusement plus maintenu par son développeur, mais ça fonctionne bien)
https://www.msec.it/blog/dukto/

SWEECH (installé sur tél. Android)
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sweech&hl=fr&gl=US

NAP52 portable
https://www.naps2.com/

Tous les outils NIRSOFT (portables sur une clé USB) pour du dépannage
https://www.nirsoft.net/
en package : https://launcher.nirsoft.net/

ANT RENAMER portable
https://antp.be/software/renamer/fr
https://portableapps.com/apps/utilities/ant_renamer_portable

DISKGENIUS portable car c'est ce que j'ai trouvé/testé comme freeware le plus complet/simple/efficace pour cloner, etc.
https://www.diskgenius.com/download.php

Je pourrais y ajouter Firefox et ses extensions, Deluge, XMPlay, Peace, Gadwin Printscreen, PDF Pro, etc.