10 solutions gratuites pour stocker et partager facilement des fichiers

Tout le monde connaît des outils comme Dropbox, Google Drive, OneDrive ou WeTransfer, des solutions pour partager et/ou stocker des fichiers. Mais il en existe beaucoup d'autres, ce que nous allons voir ici. 

 

Je ne vais pas vous présenter aujourd'hui toutes les solutions existantes, loin de là, mais plutôt vous parler de quelques-unes d'entre elles qui ont déjà fait l'objet d'un article sur le blog et qui sont gratuites.

En fait, ce sont deux types d'outils qui sont présentés ici :
- les services en ligne de cloud computing qui peuvent servir à la fois de stockage, mais aussi de partage de fichiers
- le services de partage et d'envoi de fichiers qui sont dédiés uniquement à cette tâche

 

Partage de fichiers :

- MeeroDrop est un service d'envoi de fichiers illimité qui permet de partager vos fichiers par un simple glisser-déposer dans une interface très visuelle où chaque fichier dispose d'un aperçu sous forme de vignette. Et il est en français !.



Plus d'infos sur cette page :  MeeroDrop se met à jour et passe au partage de fichiers illimité ! 


 

- Smash est un outil similaire et plus ancien et qui est de plus en plus connu. Lui aussi en français, Smash est un service de transfert de fichiers sans limite de taille de fichiers.

Plus d'infos sur cette page : Smash : envoyez des fichiers sans limite de taille 
 

- Zansfer est un nouveau venu dans le monde du partage de fichiers. Il permet de partager ou d'envoyer facilement des fichiers à une ou plusieurs personnes, quelle que soit la taille des fichiers, dans la limite de 6 Go (pour un seul fichier ou l'addition de plusieurs fichiers). Le partage est protégé par un mot de passe fourni par l'application.


Plus d'infos sur cette page : Zansfer : partagez des fichiers de manière sécurisée
 

 - Wormhole est aussi un service récent de partage de fichiers pour partager plusieurs fichiers ou un fichier volumineux entier en une seule fois jusqu'à 10 Go. Wormhole fonctionne comme beaucoup de services du même genre, mais son principal atout (en dehors des 10 Go de transfert) est qu'il offre un chiffrage de vos fichiers de bout en bout.

Plus d'infos sur cette page : Wormhole : un service de partage de fichiers sécurisé pour envoyer des fichiers jusqu'à 10 Go
 

- ySendit est une application en ligne qui permet d'envoyer et de partager des fichiers sans limite de taille et sans obligation d'enregistrement. Les fichiers sont stockés de manière cryptée et peuvent être directement prévisualisés sur la page de téléchargement.  De plus, vous pouvez paramétrer la durée de disponibilité du fichier (par défaut c'est 3 mois) qui peut être d'une heure, 24 heures, 7 jours, un mois, 3 mois, un an et même 2 ans !.

Plus d'infos sur cette page : ySendit : un outil en ligne pour envoyer des fichiers sans limite de taille et disponibles longtemps (2 ans !)

 

Stockage de fichiers :

- Starfiles est une application Web hybride qui permet à la fois d'héberger et de partager toutes sortes de fichiers par un lien. Starfiles est illimité : vous pouvez donc aisément partager des fichiers importants ou volumineux.

Plus d'infos sur cette page : Starfiles : une nouvelle application en ligne pour partager des fichiers sans limite de taille 
 


- Bublup est un mélange entre Dropbox, Pinterest et Evernote. C'est un excellent outil pour créer un espace de travail virtuel et partager facilement des documents avec d'autres personnes. Enregistrez tout ce que vous voulez dans les dossiers visuels et créez votre univers : que ce soit pour des recettes de cuisine, la planification d'un voyage, un projet de travail, etc.

Plus d'infos sur cette page : Bublup : le cloud réinventé et super pratique ! 
 

 

- IceDrive est un service de stockage de fichiers en ligne (en anglais) qui propose 10 Go dans sa version gratuite. Son interface attrayante rappelle l'explorateur Windows et les menus sont clairs et aérés. Vous pouvez prévisualiser différents types de fichiers en ligne : PDF, images, vidéos, audio, etc.

Plus d'infos sur cette page : IceDrive : un nouveau service de stockage en ligne proposant 10 Go gratuits 
 

 

- E-nautia est un outil en ligne assez ancien, en français, qui regroupe plusieurs services pratiques pour communiquer, stocker et partager vos fichiers avec vos contacts. L'interface est peut-être un peu vieillotte, mais il offre 20 Go d'espace de stockage dans sa version gratuite.

 

Plus d'infos sur cette page : E-nautia : votre disque virtuel en ligne

 

 - pCloud est un service de cloud computing qui existe depuis presque 10 ans et qui est devenu une référence dans son domaine. La version gratuite offre 10 Go d'espace de stockage. L'interface de pCloud ressemble beaucoup à l'explorateur Windows, on n'y est donc pas perdu. De plus, pCloud est disponible en français et donne la possibilité de visionner en ligne tous les documents (images, vidéos, musiques, etc)

 

Plus d'infos sur cette page : pCloud : un nouveau service de stockage en ligne avec 10 Go gratuits


Articles complémentaires :
- 12 outils en ligne gratuits pour envoyer des fichiers volumineux
- Les meilleures applications en ligne de 2020

Publier un commentaire

5 Commentaires

YvesProvence a dit…
Bonjour,
Sauf erreur, Starfiles (https://starfiles.co/fr) est déjà out !
Impossible de s'y connecter depuis une ou deux semaines.
thebloom a dit…
@YvesProvence : je viens d'essayer Starfiles et j'ai pu y accéder sans problème, mais c'est vrai que de temps en temps il est inaccessible et/ou indique qu'il y a trop d'utilisateurs dessus
Joseph M a dit…
Bonjour et merci Thebloom pour le regroupement de plusieurs articles,
ce n'est pas mal du tout ! 🙂
Frank Wuyts a dit…
Et le meilleur pour partager des fichiers vers des emails ou par l'intermédiaire d'un lien : https://www.swisstransfer.com/fr ... 200 downloads valable 1 mois
thebloom a dit…
@Frank : oui, comme je le disais en préambule, il y en a plein d'autres, mais Swiss Transfer j'en ai parlé sur cette page l'an passé : https://freewares-tutos.blogspot.com/2020/03/12-outils-en-ligne-gratuits-pour.html